Budget 2010 : 5,3 milliards USD, des lacunes et des irrégularités relevées

Le gouvernement Muzito devant les députés

Le gouvernement Muzito devant les députés

En principe c’est ce jeudi que se clôture le débat général sur le projet de budget 2010. Selon les députés, ce projet de 5,3 milliards de dollars, contient des lacunes et irrégularités. Le vote intervient ce vendredi après les réponses du Premier ministre Adolphe Muzito aux préoccupations des députés, rapporte radiookapi.net

Tous les intervenants au débat général étaient unanimes sur les faiblesses que du projet de budget 2010, présenté par le Premier ministre. Pour les dépenses, ils ont soulevé l’insuffisance des fonds alloués aux provinces ou encore à la rubrique des investissements comme l’agriculture. Des fonds dérisoires également pour la recherche scientifique et l’éducation.
Du côté des recettes, le projet fait abstraction par exemple des recettes réelles de l’exploitation du pétrolière ou de la communication.
Le point de divergence entre les députés réside dans le rejet ou la recevabilité du projet par l’Assemblée nationale. L’opposition pense que ce projet est irréaliste tandis que la majorité qui compte les trois cinquième des députés, estime qu’il doit être reçu, moyennant plusieurs amendements de fond en commission.

Néanmoins les députés déplorent que ce débat sur le projet de budget perde son sens. Ce, après un constat amer : le gouvernement dans l’exécution fait fi de toutes leurs recommandations et critiques de l’Assemblée nationale.