Le chef milicien Makanika, de son vrai nom Michel Rukunda, l'un des principaux seigneurs de guerre des hauts plateaux de Fizi (Sud-Kivu) a trouvé la mort mercredi 19 février, lors des bombardements aériens.
Selon des sources locales, le chef de la milice Twiraneho est mort avec ses proches collaborateurs dans des bombardements.
Mais le Gouvernement ne confirme pas cette opération de bombardement aérien lui attribuée par ces sources locales.
En janvier dernier, six éléments du groupe armé Makanika et alliés avaient été tués et huit autres blessés, dans une contre-attaque des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la localité de Ugeafi, dans le territoire de Fizi.
Au cours de ce même mois, 15 combattants ayant fait défection du groupe armé Twiraneho dans les hauts plateaux de Fizi avaient été présentés au public à Uvira, par le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.
Parmi ces éléments, 5 civils étaient venus de Kalingi, une entité située dans les hauts plateaux près de Minembwe. Ces jeunes garçons, tous de moins de 18 ans, avaient fui le milieu à la suite de la nouvelle méthode de recrutement du groupe armé Makanika.