Lubumbashi : éventuelle révision de la Constitution, l’opposition institutionnelle pas d’accord

Au Katanga, l’opposition politique institutionnelle condamne la mise sur pied par le président de la République d’une commission chargée d’évaluer l’application de la Constitution du pays en vue d’une éventuelle révision. Elle le déclare dans un communiqué qu’elle a publié samedi à Lubumbashi dans lequel les députés nationaux et sénateurs de l’opposition, à Kinshasa, sont appelés à s’opposer à ce projet, rapporte radiookapi.net

Pour l’opposition institutionnelle de la province du Katanga, la démarche initiée par le chef de l’Etat est illégale. « Il est reconnu au président de la République de s’adresser au Sénat et à l’Assemblée nationale pour une éventuelle modification de la Constitution. C’est son droit. Mais, aller par une commission, c’est ce que nous avons appelé la violation constante de la Constitution. Trop c’est trop », s’est révolté Jean Raymond Muyumba Maila, porte-parole de cette opposition. Celui-ci de renchérir : « Depuis que la Constitution est là, elle n’a jamais été appliquée, sinon être violée du matin au soir. Alors, autant qu’on fasse un coup d’Etat politique, neutraliser les institutions et faire une Constitution sur mesure, alors en ce moment là, on aura peut-être la paix. Nous saurons que nous sommes dans un régime tout à fait dictatorial, soit que le président de la République démissionne, en ce moment là je crois, et la République et le peuple lui seront reconnaissants. Ce serait beaucoup plus clair au lieu de nous vendre des illusions de la démocratie. »

Du côté de PPRD Katanga, le parti présidentiel, l’on estime que l’opposition politique entretient en son sein la cacophonie et s’agite pour rien. Pour le PPRD Katanga, le chef de l’Etat, garant de la Constitution, connaît bien toutes les procédures qui mènent à réaménager ou à réviser quelques dispositions. Tout se fera donc de manière régulière et légale, et même si un groupe est appelé à se réunir pour réfléchir, le moment venu, l’une ou l’autre chambre du Parlement sera saisie pour amorcer toute procédure de réaménagement ou de la révision de certaines dispositions de la Constitution, assure-t-on à la direction provinciale du PPRD Katanga.