Luberizi: la majorité des militaires amnistiés prêts à intégrer les FARDC

Regroupement FARDC au camp militatire de Luberizi

Regroupement FARDC au camp militatire de Luberizi

Partis de Kinshasa où ils étaient détenus à la prison centrale de Makala, les 112 combattants issus de différents ex-groupes armés du Nord et du Sud-Kivu sont déjà au centre de regroupement de Luberizi. La dernière vague y est arrivée jeudi dernier. La plupart d’entre eux manifestent leur désir d’intégrer les rangs de l’armée régulière et de se conformer à la rigueur de la discipline militaire, rapporte radiookapi.net

Au centre de Luberizi où ils sont logés, il y a de l’eau et de l’espace. Cependant, trois jours après l’arrivée du dernier groupe, les moyens logistiques n’ont pas encore suivi pour leur prise en charge en nourriture. Parmi eux, deux sont malades, l’un souffrant d’une fracture fermée, l’autre d’une éruption cutanée, depuis la prison centrale de Makala à Kinshasa. D’après l’infirmier de garde, ces malades sont en observation en attendant l’examen du médecin.
La majorité de ces ex-combattants amnistiés se réclament de « Mundundu 40 » et veulent aller servir sous le drapeau. La SMI (Structure militaire d’intégration) se propose pour sa part de procéder d’abord à l’identification de tous ces amnistiés avant de les orienter dans le processus de démobilisation et des projets communautaires ou d’intégration accélérée au sein des Forces armées congolaises. La SMI signale par ailleurs que sur les 26 000 ex-combattants attendus dans le cadre des accords de mars dernier à Goma entre le gouvernement et les groupes armés, seulement 10% sont déjà passés à Luberizi.