L’assemblée provinciale a voté, mardi à Goma , le budget du Nord-Kivu pourrnl’exercice 2009-2010. Il s’élève à 110 milliards de Francs Congolais (FC), équivalant à 132 530 000 USD. Une grosse partie de ce budget est affectée aux dépenses d’investissement, soit plus de 28 milliards de FC, rapporte radiookapi.net
A l’issue de deux jours de débats houleux sur l’édit des finances, les députés provinciaux ont finalement voté le budget du Nord-Kivu. La prévision budgétaire proposée au mois d’août par le gouverneur était de l’ordre de plus 80 milliards de FC. Mais, ce montant a été réaménagé par la commission économico financière de l’assemblée. Ainsi, le budget 2010 majoré a été adopté à plus de 110 milliards de Francs congolais par la plénière de mardi. Plus de 28 milliards de Francs Congolais sont affectés aux investissements. En revanche, les dépenses de construction, réfection et réhabilitation occupent une enveloppe de plus de 26 milliards de Francsrncongolais.
Du côté des entités politiques, le gouvernement provincial va fonctionner avec une enveloppe de plus de 8 milliards de FC et l’assemblée provinciale, de plus de 6 milliards de FC.
Les députés ont insisté pour que ce budget soit fidèlement exécuté, en conformité aux les lois et règlements de la RDC .