Des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi dans la localité de Luvungi, à 17 kilomètres de Kamanyola, en territoire d même nom, dans la province du Sud-Kivu. Selon des témoignages, ces tirs sont attribués à deux brigades de l’armée congolaise qui se disputeraient le leadership des opérations Kimia II, rapporte radiookapi.net
C’est vers 20h15, heure locale, que les premiers tirs ont été entendus. Selon une autorité civile, c’était donc un échange entre la 33e brigade et la 109e, toutes deux appartenant aux FARDC. La première, venue du Nord-Kivu et mal réputée dans la région, d’après la source, tiendrait à prendre la direction des opérations Kimia II dans leur phase actuelle. Ce à quoi s’opposerait la 109e brigade impliquée officiellement dans ces opérations. La nervosité aidant, les tirs sont donc partis de part et d’autre.
Du côté du commandement militaire, on reconnaît le conflit de leadership entre les deux unités des Forces armées congolaises. D’ailleurs, c’est pour la deuxième fois que les altercations sont signalées entre les deux brigades. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h locales, elles s’étaient déjà tirées dessus. Le capitaine Olivier Amuli, porte-parole de Kimia II au Sud-Kivu a attribué cette première altercation à un manque de communication et de coordination entre les commandements de deux unités FARDC basées dans cette partie de la province. A la base, précise-t-il, un incendie au marché local qui aurait fait croie dans chaque camp à une attaque des FDLR.
Aucun dégât humain n’est enregistré jusque là, affirment les sources. Le commandement des opérations Kimia II promet pour sa part de régulariser le plus tôt possible cette situation.