Ngaliema : de nombreux cas de malnutrition parmi les enfants de Camp Luka

En moyenne 20 cas de malnutrition sévère aigue sont pris en charge dans chacun des centres de santé par semaine dans le quartier Camp Luka de la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Sont principalement touchés par cette maladie les enfants âgés entre 0 et 10 ans, rapporte rdaiookapi.net

Au Centre de santé et de maternité de Kinkenda où sont hospitalisés quelques uns de ces enfants, l’un d’eux, une fillette de 3 ans, pèse 5 Kg, selon l’infirmière en chef. Dans cette structure sanitaire, les enfants malnutris sont complètement pris en charge. Les parents ne payent que 1 500 francs pour la fiche. Un coût qui donne droit, pour l’enfant concerné, non seulement aux produits pharmaceutiques, mais aussi aux repas nutritifs.

Selon les structures sanitaires qui prennent en charge ces enfants malnutris, le quartier Camp Luka est confronté à divers problèmes qui justifient le taux élevé de malnutrition de sa population infantile. D’abord, la position enclavée de cette partie de la municipalité de Ngaliema rend difficile l’accès des produits alimentaires. Ensuite, le pouvoir d’achat de la population de ce quartier est trop faible et l’accès à l’eau potable est difficile. rn rnToutefois, la population locale est satisfaite de l’œuvre réalisée par le Centre de santé et de maternité de Kinkenda tenu par les Sœurs franciscaines, avec l’appui logistique et financier du bureau diocésain des œuvres médicales catholiques.