Les opérations militaires Kimia II au Nord-Kivu connaissent beaucoup de progrès. Plusieurs points forts des FDLR sont désormais sous le contrôle des FARDC, indique le commandant des forces de la Monuc, le général Babacar Gaye. Il s’est exprimé ainsi mercredi à Goma, à l’issue d’une mission d’évaluation des opérations Kimia II, rapporte Radiookapi.net
Il s’agissait, pour lui, d’évaluer tous les aspects de ces opérations notamment en ce qui concerne le nombre des FDLR qui se sont rendus ou ont été rapatriés dans leur pays. Même s’il y a eu des violations des droits de l’homme qui ont été observées et qui sont liées au problème de discipline, le commandant des forces de la Monuc a reconnu la volonté des FARDC de mettre fin au phénomène FDLR.
« Lors qu’on mesure les difficultés que rencontrent les FARDC, notamment en terme de soutien et de retard dans le payement de salaire, il est clair qu’il y a de leur part, un engagement réel. Il y a vraiment une volonté de régler ce problème des FDLR. Ensuite, il y a également sur le terrain au Nord-Kivu, des progrès notables. Dans la mesure où, il y a des zones, qui étaient vraiment des points forts des FDLR, qui aujourd’hui sont entre les mains des FARDC, même s’il reste encore notamment à Ntoto dans la zone de Walikale, au Sud de Kibua, des regroupements des FDLR. Mais, c’est l’intention des FARDC, de traiter ces poches (NDLR : qui compte). D’une manière général, il faut convenir qu’il y a eu des progrès réalisés dans cette action contre les FDLR », a déclaré le commandant des forces onusiennes en RDC.
Après cette étape d’évaluation des opérations Kimia II, suivra celle de l’élaboration des nouvelles directives conjointes (FARDC-Monuc). Celles-ci prendront en compte la restauration de l’autorité de l’état dans toutes les zones désormais sécurisées par l’armée régulière, a indiqué le général Babacar Gaye.