Le programme Amani invite encore une fois les FRF, Forces républicaines fédéralistes des hauts plateaux de Minembwe, à rejoindre les autres groupes armés signataires de l’acte de désengagement. L’abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur de Amani, a lancé cet appel aux FRF lundi à Kamombo, devant la population civile et en présence de la facilitation internationale et de la Monuc. Les FRF ont promis de se pencher sur cette question dans ce délai leur accordé, rapporte radiookapi.net
Le coordonnateur du programme Amani a remis à ce groupe armé du général Venant Bisogo une copie de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés du Sud Kivu. Les FRF ont pour mission de finaliser ce document dans 15 jours. Le chef militaire des FRF a promis de s’y pencher sans donner plus de garantie. L’abbé Malu Malu espère que le Sud Kivu ne comptera plus un seul groupe armé d’ici la fin du mois. Faute de quoi, a-t-il renchéri, le gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale, envisagera des mesures qui s’imposent. « Nous sommes allé voir le groupe armé FRF aussi envoie sa délégation rapidement, afin que nous puissions finaliser avec lui, de manière qu’il puisse envoyer ses délégués au comité national de suivi, parce qu’il y a une place qui l’attend et qu’il faut saisir. Mais aussi, nous sommes venu leur rappeler (aux FRF) le développement des hauts plateaux. Mais pour les désenclaver, il faut la sécurité », a déclaré l’abbé Malu Malu.
Toujours d’après l’abbé Malu Malu, les autres groupes armés qui ont signé l’acte de désengagement et qui tardent de rejoindre les centres de regroupement opérationnels de Luberizi et de Kalehe, seront considérés comme des bandits et traités comme tel d’ici 10 jours. Ceci, dans le souci de rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.