Parlement : session de mars, bilan mi-figue, mi-raisin

Les président et vice président de l'Assemblée nationale

Les président et vice président de l'Assemblée nationale

La session ordinaire de mars dans les deux chambres du parlement s’est clôturée ce lundi 15 juin. Selon les parlementaires, cette session s’est déroulée normalement au Sénat, tandis qu’à la chambre basse, elle a connu quelques perturbations liées, notamment, à la démission du bureau Kamerhe et à son remplacement, rapporte radiookapi.net

A la chambre haute du parlement, les sénateurs se disent satisfaits du travail abattu. Edouard Mokolo wa Pombo, président intérimaire, qualifie la session de laborieuse. Au total 2 propositions et 8 projets de loi ont été adoptés. Concernant le contrôle de l’action du gouvernement ,16 actions ont été menées.

A l’Assemblée nationale, les députés ont passé le premier mois de la session au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Les 2 mois suivants, près de 8 projets et propositions de loi ont été adoptés et 22 initiatives dans le cadre du contrôle parlementaire effectuées.
Evariste Boshab, président du bureau, a jugé ce bilan largement positif. Du côté des députés, les avis sont partagés. Certain estiment que la session s’est soldé sur un goût d’inachevé. Avec une motion de défiance contre le premier ministre qui n’a pas été traité ou encore des lois qu’ils jugent importantes comme celle sur la Ceni ou encore sur la reforme de la police et de la justice sont restées en chantier. D’autres députés encore pensent que l’essentiel a été fait et le temps rationnellement géré. En soulignant un record, 82% du travail programmé s’est réalisé en 59 jours.

Somme toute, le parlement traîne derrière lui des dizaines de matières qui tombent dans les arriérés législatifs de la session ordinaire prochaine et aussi des dizaines de recommandations que le gouvernement n’a pas encore appliquées.