Les Forces républicaines fédéralistes, FRF, des hauts plateaux de Kamombo ne sont pas prêtes à faire un pas de plus vers le processus de désengagement. Le commandant de ce groupe armé, Michel Rukunda Makanika, l’a déclaré mardi à une délégation de la Monuc, du Pnud et de l’OIM, en mission à Kamombo et à Minembwe. Cette mission s’inscrivait dans le cadre général du programme Amani et du plan de stabilisation de la province, rapporte radiookapi.net
Le commandant des forces FRF n’y est pas allé par quatre chemins. « Nous n’allons pas avancer d’un pas tant qu’il n’y aura aucune réponse à notre cahier de charge », a-t-il martelé. Michel Rukunda a rappelé que ces préalables portent sur l’administration et la sécurité des communautés locales, le retour des réfugiés, la réconciliation communautaires et le développement des Hauts plateaux. Ces revendications politiques sont adressées au gouvernement.
De côté, le Pnud dit avoir inscrit plusieurs activités et projets communautaires en prévision des désengagements de ces combattants.
Par ailleurs, à Minembwe, la délégation onusienne a étudié avec les autorités locales les possibilités d’emplacement des sites de rassemblements et de regroupement destinés aux combattants Maï-Maï issus des moyens plateaux.
Quant aux autorités de Minembwe, elles ont plaidé pour que ces combattants se rendent dans les centres de Baraka, déjà prêts à les accueillir. La délégation estime que plusieurs centaines de combattants Maï-Maï venant des moyens plateaux pourront être accueillis dès la semaine prochaine dans le site de Baraka.