Les eaux du fleuve Congo sont polluées. Les résultats des analyses sont formels et les scientifiques sont inquiets. Il faut, donc, prendre des mesures pour décourager cette pollution, particulièrement sur le tronçon du pool Malebo du fleuve, au risque d’exposer la santé de la population, rapporte radiookapi.net
Professeur Dieudonné Musibono, écotoxicologue de l’Université de Kinshasa, explique : « Nous avons trouvé des mercures et des plombs qui sont deux métaux très toxiques, très dangereux, très cancérigènes. Je pense que le danger est réel. La situation est inquiétante dans la mesure où chez nous les affluents sont rejetés comme tel. Donc, on pollue le milieu naturel d’où nous tirons les poissons ou d’autres produits de l’eau pour la consommation. »
Ce qui inquiète le plus, indique la même source, c’est que les rejets non biodégradables s’accumulent dans la chaîne alimentaire, et se retrouvent, au bout de la chaîne, « dans notre assiette quand nous consommons des poissons.»
Selon le scientifique, la pollution des eaux du fleuve vient surtout de l’industrie cosmétique. Celle-ci utilise beaucoup de produits chimiques. « Quand une eau est polluée avec des métaux lourds comme le mercure, et que vous l’utilisez pour la baignade, vous sentez des chatouillements parce que le mercure s’attaque aux cellules de la peau, c’est très toxique, c’est très dangereux », a souligné le professeur Dieudonné Musibono.
rnRappelons que les premiers échantillons ont concerné une entreprise brassicole et une entreprise cosmétique de la place.