Kikwit : les habitants de Kialu ont fui leur village, par peur des représailles policières

Le village de Kialu, en territoire de Masimanimba

Le village de Kialu, en territoire de Masimanimba

Les habitants du village de Kialu, dans le secteur Mokamo, en territoire de Masimanimba viennent de passer leur 4e jour dans la forêt. Ils ont fui les représailles de la police nationale du territoire. Cette dernière a brûlé une dizaine de maisons, pillé et emporté quelques biens de valeur, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’ ONG locale la « Voix de l’opprimé pour les droits de l’homme », plusieurs personnes de ce village sont détenues au cachot de la police à Masimanimba, à 140 kilomètres à l’ouest de la ville de Kikwit.

Le village Kialu situé à 45 kilomètres à l’est de Masimanimba, a été visité la nuit de dimanche dernier par une trentaine de policiers de ce territoire. Selon le président de l’ONG La Voix de l’opprimé pour les droits de l’homme, ces éléments de la police étaient réquisitionnés par l’administrateur du territoire de Masimanimba pour résoudre un différend qui opposait deux familles, à la suite d’un cas d’adultère. Une dispute s’est engagée entre les éléments envoyés sur le terrain et la population. Il s’en est suivi une bagarre généralisée. Bilan : un policier fracturé et deux autres blessés grièvement. En guise de représailles, les policiers ont brûlé 16 maisons et emporté beaucoup de biens de valeur, a-t-il ajouté. Selon la même source, 12 personnes ont été arrêtées parmi lesquelles 2 enseignants et 2 élèves. Information confirmée par le préfet de cette école secondaire, joint au téléphone.
Les autorités polico-administratives et de la police de Masimanimba sont injoignables.