La société civile de Beni crie à l’insécurité qui sévit dans le territoire de Beni mais aussi sur les routes d’intérêt général et les routes de desserte agricole. Elle accuse les groupes armés étrangers des ADF-Nalu et les Mai-Mai réfractaires au brassage et au programme de DDR, d’être les auteurs de ces actes d’insécurité, et demande au gouvernement de sécuriser la population, rapporte radiookapi.net
Deux véhicules ont été pillés jeudi sur la route Beni-Kasindi, sur le pont Karindungu, à 65 kilomètres à l’est de Beni, selon le président de la société civile de Beni. Omar Kavota affirme que les coupeurs de route étaient armés de fusils, de machettes et de baïonnettes. Il ajoute que ces derniers n’ont pas seulement dépouillé les passagers des biens de valeur mais aussi de marchandises. Les biens volés sont estimés à 150 000 dollars américains. Selon lui, cette attaque est la deuxième en moins d’une semaine. Il rappelle que vendredi dernier, un enseignant qui transportait les salaires de ses collègues est tombé dans une embuscade des coupeurs de route. Les bandits ont emporté environ 10 000 dollars américains.
Justin Mukanya, administrateur du territoire de Beni confirme cette information. Il attribut ce forfait aux Maï Maï réfractaires au programme DDR. Il précise néanmoins que les services de l’ordre sont mobilisées pour traquer ces bandits et autres coupeurs de route.