Beni-Butembo : des patrouilles mixtes Police nationale FARDC et Monuc pour enrayer l’insécurité grandissante

Patrouille de la Monuc à Goma

Patrouille de la Monuc à Goma

Le secteur de Beni ville et Beni rural est en proie à une montée de la criminalité. D’une part, sur la route Beni Kasindi, en l’espace d’une semaine, trois passagers ont été tués par des coupeurs de routes qui ont également emporté plus de 10 000 dollars américains, et de l’autre, dans la ville même de Beni, plusieurs cas de vols à main armée sont enregistrés ça et là, au grand désappointement de la population, rapporte radiookapi.net

Face à ce grand banditisme, le maire de Beni a pris vendredi un certain nombre des mesures parmi lesquelles celle d’instituer des patrouilles mixtes avec les éléments de la police nationale, des FARDC et des casques bleus de la Monuc. Ces patrouilles seront diurnes et nocturnes, a fait savoir Ghislain Mufunza Bayengo. D’autres mesures préconisées par le maire de Beni sont, l’identification obligatoire, ce week-end, de tous les militaires basés dans cette ville ainsi que de leurs dépendants, l‘obligation qu’ont les commandants de différentes unités de veiller au contrôle des feuilles de route des militaires en transit ou en congé, le cantonnement des militaires hors de la ville , ainsi que l’intensification des bouclages dans les quartiers en vue de récupérer les armes et les effets militaires gardés illégalement par des inciviques.

Cependant, pour le maire Mufunza, la sécurité est une affaire de tous. Ainsi, demande-t-il à la population, à tous les niveaux de sa juridiction, de collaborer avec les services de l’ordre pour dénicher les bandits. La société civile de Beni, quant à elle, salue les mesures prises par la mairie pour mettre fin à l’insécurité dans le secteur de Beni. Elle exhorte néanmoins le gouvernement à traquer les NF NALU qui pillent, violent et tuent des civils innocents. En plus, la même société civile demande à l’Etat de payer régulièrement la solde des militaires et d’autres agents de l’ordre. Dans le domaine de la justice, elle exige la fin de l’impunité et une meilleure application de la loi.