Les premiers passeports biométriques ont été livrés ce mercredi 1er avril 2009 au ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa. Près d’une dizaine de requérants ont vu leurs dossiers être traités jusqu’ à l’obtention, en bonne et due forme, du document, rapporte radiookapi.net
Le nouveau système de délivrance du passeport fait gagner le temps et donne des garanties sécuritaires, a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Bertin Kanunu. D’après lui, un lot de 1 500 000 passeports biométriques est disponible. Il a cependant promis plus de vigilance dans l’octroi de ce document. « Nous allons devenir très jaloux de nos passeports puisqu’ils sont détenus par quantité de nationalités. Heureusement que nous allons y mettre fin. » Désormais, a souligné ce responsable administratif, l’identification du détenant du nouveau passeport doit être constatée par les services de l’ANR.
D’autres précisions : ce passeport a une durée de 5 ans et n’est pas renouvelable. Les requérants déposent tous leurs dossiers et attendent d’être servis après 4 jours. Pour les Congolais de la diaspora, l’opération débutera à partir du 1er mai prochain, tandis que pour ceux de l’arrière-pays, leurs centres de capture seront ouverts dans tous les chefs lieux d’anciens districts et les chefs-lieux de provinces.
A Kinshasa, hormis le centre se saisie et de capture ouvert au ministère des Affaires étrangères, huit autres centres seront installés dans la capitale au courant de ce mois d’avril. Avec un lot de 1 500 000 passeports commandés, le ministère des Affaires étrangères estime que la demande sera satisfaite.