Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero, dans la province du Nord-Kivu, peint un tableau sombre de la situation des enfants dans la région pour l’année 2024. Le facteur clé est la persistance de l’insécurité causée par les rebellions du M23 et des ADF.
Ceci est contenu dans un rapport de suivi que cette structure d’encadrement d’enfants a rendu public pour l’année 2024.
« L’année 2024 a été affectée par la situation sécuritaire. Le nombre des enfants déplacés a haussé à cause des mouvements des populations. Un autre aspect particulier, c’est cet avènement des groupes dits Wazalendo dans lesquels nous sommes en train d’enregistrer malheureusement la présence des enfants. Ce que nous condamnons », a indiqué Regan Bangaghe, conseiller au parlement d’enfants de Butembo-Lubero.
À cela s’ajoutent les mouvements de grève des enseignants des écoles publiques observés dès le début de cette année scolaire.
« Sur le plan social, nous avons aussi enregistré l’augmentation du nombre des enfants quémandeurs qui errent dans la rue, toujours à cause des mouvements des populations déplacées. Sur le plan éducatif, nous avons vécu un mouvement de grève des enseignants dans les écoles publiques pendant environ trois mois. Plusieurs enfants ont déjà abandonné les études et d’autres ont été exploités économiquement durant cette période », a-t-il ajouté.
Regan Bangaghe plaide pour l’implication de tous afin d’améliorer les conditions de vie des enfants en 2025:
« Nous recommandons pour l’implication des tous, une sensibilisation des enfants, des jeunes, des parents et des autorités sur les droits et devoirs des enfants ».