Les troupes ougandaises qui traquaient les rebelles de l’armée de Résistance du Seigneur, LRA, se sont retirées de la RDC sous des pressions politiques congolaises. C’est ce qu’ont annoncé les autorités ougandaises mardi à Kampala au cours d’une conférence de presse, note radiookapi.net
Selon l’AFP, c’est devant la presse que les autorités ougandaises ont annoncé mardi le retrait de leurs troupes de l’Est de la RDC. Ces dernières y poursuivaient les rebelles de l’Armée de la résistance du seigneur, LRA, depuis décembre dernier. Cependant, une force résiduelle d’agents de renseignements ougandais demeure tout de même sur le territoire congolais, avec l’armée congolaise, pour traquer la LRA, a indiqué le chef de l’armée ougandaise, le général Aronda Nyakayirima.
Durant la conférence de presse, les autorités ougandaises ont aussi indiqué que la fin des opérations militaires conjointes Ouganda – RDC – Sud Soudan n’impliquait pas une reprise des négociations avec la LRA.
Au sujet de ce retrait, le ministre ougandais des Affaire étrangères a tenu a préciser : « Nous avons du nous retirer en raison du jeu politique en RDC. » rnPour rappel, les troupes ougandaises ont achevé leur retrait le week-end dernier au bout de 3 mois d’opérations militaires conjointes Ouganda – RDC – Sud Soudan contre les rebelles de la LRA, dirigés par Joseph Kony.