Ces personnes ont été tuées dans de circonstances différentes. 6 personnes, dont 2 militaires FARDC, ont été tuées ce samedi 14 mars par des hommes armés. Et le dimanche 15 mars, le même scénario s’est répété dans la partie nord ouest du chef lieu du territoire de Masisi, à environ 90 kilomètres au Nord ouest de Goma, faisant deux autres victimes, rapporte radiookapi.net
Selon les sources policières de la région, parmi les victimes figurait un pasteur. Ce dernier, répondant au nom de Tayari, avait quitté Kashebere près de Masisi Centre pour se rendre à Niabiondo. Il transportait, à bord de sa moto, un militaire. Ils sont tous tombés sous les balles dans une embuscade des FDLR au niveau de Kahandja, à environ 3 kilomètres de Niabiondo, morts sur le coup.
Trois autres civils, témoins de cet événement, ont aussi été tués par des balles tirées par les mêmes rebelles hutu rwandais. Les 6 corps sont pour l’instant à Niabiondo affirme les sources de la police à Masisi. La police a ajouté que le corps d’un autre militaire FARDC, tué par des inconnus, a été retrouvé le matin de dimanche 15 mars à Kahutu. Il s’agit d’un ancien combattant de l’alliance des patriotes congolais (APCLS). Pour la police, ce militaire a été tué à Lohashi par les FDLR. Son corps est déjà arrivé ce lundi 16 mars à Masisi Centre. Les sources militaires dans la région confirment que les deux militaires tués dans l’embuscade de Kahandja, étaient un colonel, chargé des opérations au sein de l’unité FARDC à Niabiondo, avec son garde du corps.