Le prix des denrées de première nécessité notamment la pomme de terre et le haricot a presque doublé dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à la suite des combats qui opposent les FARDC aux M23 appuyés par le Rwanda, depuis lundi 27 janvier
Le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi, qui tire la sonnette d'alarme, indique qu’un kilo de pommes de terre se négocie actuellement entre 2500 et 3000 francs congolais, contre 1500 francs congolais, il y a une semaine.
Une mesurette de haricots se vend aujourd’hui à 4000 francs congolais (1,2USD), contre 2500 francs congolais il y a une semaine.
Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi, attribue cette situation à la fermeture des voies d’approvisionnement de la ville par les rebelles du M23 et les combats dans certains quartiers de Goma.
Il appelle à l’instauration d’un couloir humanitaire pour sauver des vies dans la capitale du Nord-Kivu.
Vous pouvez écouter Claude Rugo dans cet extrait :
/sites/default/files/2025-01/04._280125-p-f-gomaviesocialeclauderugo-00.mp3
La situation humanitaire dans la ville de Goma est préoccupante. Elle est en grande partie due aux combats en cours entre les FARDC, appuyées par les Wazalendos, et les rebelles du M23, soutenus militairement par le Rwanda.