Kinshasa : une mise en garde de la Monuc aux rebelles rwandais des FDLR

opération conjointe Monuc- FARDC

opération conjointe Monuc- FARDC

Les FARDC se sont affrontées à nouveau samedi matin aux FDLR à Mbuavinywa, une localité du territoire de Lubero, à 200 kilomètres au sud ouest de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Dans une déclaration rendue publique samedi soir, la Mission de l’Onu au Congo (Monuc) a lancé une mise en garde aux rebelles rwandais des FDLR réaffirmant sa détermination à appuyer le gouvernement congolais pour mettre fin à leurs activités criminelles, rapporte radiookapi.net

Selon la société civile locale, les affrontements de ce samedi étaient à l’arme lourde et ont occasionné la mort de quatre civils, tués par des balles perdues.
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, réaffirme la détermination de la Monuc à appuyer le gouvernement congolais pour mettre fin aux activités criminelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et couper ces dernières de leurs sources de financement. La déclaration de M. Alan Doss a été relayée par Manodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc : « Le message de la Monuc aux FDLR doit être très clair : avec les autorités légitimes de la RDC, la Monuc va agir contre les activités criminelles des FDLR, que ce soit pour protéger les populations civiles ou pour couper les FDLR de leurs sources illégitimes de financement. Ceux des combattants FDLR qui sont encore sous l’influence des commandants criminels doivent et feraient mieux d’abandonner ces commandants et de se rendre sans délai à la Monuc. Nous continuons à avoir différentes bases ouvertes à travers le Nord-Kivu pour accueillir les combattants FDLR qui voudraient bien profiter du processus DDRRR. Nous sommes là pour les accueillir et pour les aider à rentrer dans leur pays. » rn rnCette réaction de la Monuc intervient au lendemain de l’attaque menée dans la nuit du 11 au 12 mars dernier par deux groupes des combattants FDLR contre la base des FARDC, à l’est de la localité de Pinga, au Nord-Kivu. Appuyées par des casques bleus de la Mission onusienne, les troupes congolaises ont réussi à repousser les assaillants qui se sont repliés dans la forêt. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines enregistrée au cours de cette attaque. Cependant, plusieurs enfants qui fuyaient ces affrontements se seraient noyés dans une rivière.

Par ailleurs, grâce au soutien de la Monuc et du Bureau opérationnel des projets des Nations Unies, UNOPS, 120 policiers congolais ont été déployés sur l’axe Rutshuru-Ishasa, au nord-est de Goma. D’autres déploiements sont attendus. Cela, dans le cadre de l’appui de la Monuc au plan de stabilisation de l’Est du pays.