Le vice-gouverneur de la province du Bas Congo confirme la présence des militaires angolais dans les villages de Sava Ina et Kuzi dans le Bas-Congo. Toutefois Deo Nkusu affirme qu’il s’agit des éléments incontrôlés de l’armée angolaise et que des contacts sont prises avec les autorités angolaises pour résoudre définitivement ce problème qui se répète au niveau de la borne 24 qui sépare la RDC et l’Angola, rapporte radiookapi.net
Le vice-gouverneur Deo Nkusu explique : « …Certains de nos amis angolais pensent que la frontière d’aujourd’hui, de ce côté-là, à Gombe Sud, n’est pas à sa juste place. La ligne n’est pas bonne. Or, nous avons déjà eu à traiter ce problème en 2004. Je venais d’être nommé vice-gouverneur et avec mon collègue de la province du Zaïre( NDL : à ne pas confondre avec l’ancienne appellation de la RDC. Zaïre ici, est une province de l’Angola), on avait trouvé un accord. Et les Angolai rentraient chez eux. Voilà que 5 ans après, ils sont revenus. Apparemment, ce ne sont que des éléments incontrôlés qui sont en train de se livrer à cette sale besogne »
Selon le vice-gouverneur, les collaborateurs au niveau de la province du Bas Congo et ceux de la province du Zaïre en Angola, sont en train de travailler pour mettre fin à cette situation.