Le ministre de la Coopération internationale et régionale rassure les leaders des différents groupes armés du Kivu sur leur propre sécurité. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue vendredi à Goma, Nord-Kivu, il a indiqué que le processus législatif relatif à l’amnistie est en cours. Ces leaders ne devraient donc rien craindre pour autant qu’ils sont inscrits dans le processus du retour à la paix, rapporte radiookapi.net
C’est à l’issue d’une rencontre avec les chefs des groupes armés, notamment ceux du CNDP, que le ministre Tshibanda a fait cette déclaration à la presse.
« J’ai tenu à ce qu’ils sachent, et je le reconfirme ici, que le gouvernement de la République est un gouvernement responsable. Que, en retour à l’engagement pris par différents groupes armés de déposer les armes, l’Etat avait accepté de leur consentir le bénéfice de l’amnistie », a-t-il souligné.
« Le processus législatif relatif à cette amnistie est en cours. Il va être complété, parce que le projet de loi se trouve en ce moment ci en examen au niveau du Sénat », a précisé le ministre de la Coopération internationale et régionale, avant d’avertir qu’il n’y a que ceux qui sortent de ce processus pour poursuivre avec la rébellion qui devraient s’inquiéter. « Mais ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique : retour vers la paix, retour vers la reconnaissance des institutions légitimes de ce pays, en principe, ils ne devraient pas s’inquiéter pour leur avenir », a conclu Raymond Tshibanda.