Masisi Centre : arrivée ce week-end de 6 000 nouveaux déplacés

D’après plusieurs sources sur place, ces habitants viennent de groupements Katoy et Buhabo, théâtre d’affrontements samedi dernier entre le CNDP et les troupes de Pareco du colonel Mugabo. Pendant ce temps, à Rutshuru, les habitants affirment que le CNDP s’est retiré de l’axe Nyamilima-Ishasha depuis dimanche. Le mouvement de Laurent Nkunda confirme l’information, constate radiookapi.net

Des échanges de tirs entre le CNDP et les combattants de PARECO se sont encore poursuivis toute la matinée de ce lundi dans le Masisi selon certaines sources sur place. Plus précisément, dans la localité de Kaniro, en groupement Buhabo, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Goma, au sud est de Masisi.

Pour ces sources, plus de trois quart des localités des groupements Buhabo, Katoyi et Nyamaboko se sont vidées de leurs habitants le week-end dernier suite à ces affrontements. Plus de 6 000 de ces habitants sont arrivés depuis samedi dernier à Masisi centre, les autres ont pris la direction de Nyabiondo au sud de Masisi.

L’information est confirmée par Mugabo, commandant des troupes de Pareco/FAP dans ce secteur. Pour lui, les combattants Pareco ont arrêté l’avancée du CNDP vers Katoy au niveau de Kasenyi. Mais le porte-parole du CNDP dit n’avoir pas encore l’information sur cette situation de Masisi. Bertrand Bisimwa ajoute par ailleurs que le CNDP s’est retiré dimanche sur tout l’axe Nyamilima- Ishasha, dans le territoire de Ruthuru, pour donner la chance à la paix. La population de ce secteur confirme la nouvelle et ajoute que ce retrait du CNDP est effectif jusqu’à Kisharo, moins de 20 kilomètres au Nord est de Kiwanja.