Kinshasa : manque d'électricité, la Snel s'engage à régulariser la situation dans une semaine

Réagissant aux multiples plaintes des Kinois, l’ADG de la Société nationale d’Electricité (Snel), M Yengo Masampu, reconnaît des perturbations dans la fourniture du courant électrique dans la partie Est de la capitale. Il promet le rétablissement dans une semaine. Il demande également à la population de l’Ouest de la ville de dénoncer les cas de délestage qui ne sont pas respectés, indique radiookapi.net

Radiookapi.net a fait une descente sur terrain pour s’impreigner des réalités de la population. D’abord à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliéma, les habitants ont fait plus d’un mois sans l’électricité. Une femme que nous avons contactée, nous donne l’état du terrain : « nous nous étonnons car nous sommes voisin au gouverneur de la ville de Kinshasa, mais celui-ci utilise le groupe électrogène, ce qui est anormal pour une personne de son rang. Nous ne sommes pas content du mauvais service que nous fournit la Snel ». Toujours dans cette même commune, au quartier Monganga, l’ électricité n’est rétablie qu’après 1 année et 2 mois, mais avec un système de délestage.
Dans quartier 3 de Matonge en pleine ville de la capitale, la population de ce coin demande à la Snel de ne pas exiger les factures des mois passés sans électricité. A Ngaba sur l’avenue Kanyoka, les nourrissons de 13 mois n’ont jamais vu l’électricité.