Bukavu : Le corps de Didace Namujimbo repose désormais au cimetière « Km 4 »

Serge Maheshe et Didace Namujimbo, journaliste de radio Okapi assassinés à Bukavu

Serge Maheshe et Didace Namujimbo, journaliste de radio Okapi assassinés à Bukavu

Une foule nombreuse l’a accompagné depuis la cathédrale de Bukavu jusqu’à sa dernière demeure où une forte pluie s’est mêlée aux obsèques. Le retour sur cet événement avec Dieudonné Bagalwa. C’est vers 9 h ce matin que le cortège funèbre a quitté la résidence des parents de notre confrère, direction quartier général de la Monuc à Bukavu pour des honneurs, rapporte radiookapi.net

A 10 h, le convoi est arrivé au quartier général de la Monuc où tous les agents comme ceux des autres agences des Nations Unies ainsi que les autorités de la province attendaient dans un esprit de recueillement.
Le cercueil, couvert du drapeau des Nations Unies, a été placé au milieu de la cour et des mots de soutien ont été prononcés à cette occasion.
Après ces honneurs, le convoi est reparti vers la cathédrale de Bukavu pour une messe en mémoire de Didace Namujimbo. L’église était tellement inondée de monde. Une foule nombreuse est restée sous la pluie devant la cathédrale.
Au cimetière de la brasserie, d’autres mots de sympathie ont été prononcés.

Le grand frère du défunt, Déo Namujimbo, journaliste lui aussi et vice président de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, revient avec une triste ironie sur la naissance de la vocation de son jeune frère : « Je vais vous dire une chose qui va vous étonner, c’est moi qui ai tué Didace. En 1996, c’était la guerre de l’AFDL moi j’avais déjà quelques années d’expérience en journalisme, Didace était étudiant a l’ISDR. J’ai pris Didace pour m’aider dans le travail et Didace a pris goût à notre métier et c’est ainsi qu’il n’a plus continué avec ses études. Et je crois que la j’ai fait une grande bêtise, je vous demande pardon ».
A noter que selon la famille, le deuil sera définitivement levé mercredi.