La situation au Nord Kivu a été au centre de la rencontre entre le président congolais Joseph Kabila et ses homologues Denis Sassou Nguesso, du Congo Brazzaville, et José Eduardo Do Santos de l’Angola vendredi dernier. Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, le chef d’Etat congolais a tenu à sensibiliser ses paires au niveau de la CEEAC et de la Sadec, sur les résolutions des dernières rencontres de Nairobi et de la Sadec, indique radiookapi.net
Alexis Tambwe Mwamba, ministre congolais des Affaires étrangères, s’est exprimé sur cette rencontre, peu après le retour à Kinshasa de la délégation Congolaise : « Le président a tenu à sensibiliser ses paires de la CEEAC sur ce qui a été le débat à Nairobi et à la Sadec. Et, à l’issu de ces deux rencontres extrêmement importantes, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur solidarité avec notre pays. Le président est entrain de tout faire, de tout côté, aussi bien dans la sous région qu’au niveau international. Nous sommes dans un combat. Nous continuons sur le plan politique et diplomatique. Nous mobilisons tout ce qui peut l’être au niveau de la région, au niveau de la Sadec et au niveau du monde. Et nous allons poursuivre jusqu’au retour de la paix au Nord-Kivu. »
Un sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique Centrale se tiendra la semaine prochaine à Kinshasa. Ce sommet est consacré à la guerre dans l’Est de la RDC. Selon Kudura Kasongo, porte-parole du président congolais, la date exacte n’a pas été fixée, mais le sommet aura lieu le plus rapidement possible, a-t-il précisé à l’AFP.