Mbandaka : crise alimentaire sans précédent

A l’Equateur, province à vocation agricole, la situation nutritionnelle est préoccupante. 52 % des enfants de moins de 5 ans et 62 % pour l’ensemble de la population de la province souffrent de la malnutrition. Ce tableau sombre est dressé par la coordination provinciale du programme nationale de nutrition, Pronanut, en cette Journée mondiale de l’Alimentation. Radiookapi.net. dresse le tableau.

Présentement, plus de la moitié de la population ne mangent pas de repas riche et équilibré. Pour l’Inspecteur provincial de l’Agriculture, ce 53è anniversaire de la Journée mondiale de l’Alimentation est célébré dans un contexte particulier, celui de la crise alimentaire mondiale sans précédent. Pour sa part, Godé Mutombo, chef du sous-bureau de la FAO à l’Equateur, l’agriculture doit devenir le moteur de la croissance pour réduire la pauvreté et la fin dans le monde. Mais les indicateurs sont au rouge dans la province, indique le coordinateur provincial du programme national de nutrition. Au moins 62 % de la population sont confrontés au problème de malnutrition. Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans constituent la franche de la population la plus touchée.
Pour le ministre provincial de l’agriculture Dominique Mbongi, le 16 octobre ne doit être considéré comme un jour de fête. Mais plutôt comme une occasion pour réfléchir sur les réponse à donner aux difficultés que rencontrent les paysans agriculteurs. Dominique Mbongi regrette que le secteur de l’agriculture ne bénéficie des moyens conséquents pour faire face aux besoins des paysans. Au regard de la crise alimentaire mondiale qui menace même des pays nantis, l’Equateur, ajoute-il, plaide pour l’implication de tous à la relance de l’agriculture en vue d’épargner sa population des conséquences de cette crise.