Des combats opposent à nouveau ce vendredi les FARDC aux CNDP dans les collines surplombants le centre du territoire de Masisi, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Goma. Les habitants, ainsi que les déplacés des derniers affrontements, ont fui en direction de Nyabiondo à une vingtaine de kilomètre à l’ouest, sur la route de Walikale.
Ce sont des tirs à l’arme lourde et des détonations des bombes qui se font entendre dans les collines Kahongole, Kanyati et Biziye, qui surplombent Masisi-Centre, indique un habitant qui a trouvé refuge à la base de la Monuc, à Masisi-Centre. Le commandant de la 8ème région militaire, indique que ces violents affrontements ont commencé depuis 2 heures du matin, ce vendredi. Pour lui, ce sont les CNDP qui ont lancé cette attaque contre les positions FARDC.
Ces affrontements, qui progressent actuellement à Kanyati dans les plateaux, à une dizaine de kilomètre du centre du territoire, viennent d’occasionner le déplacement des populations. La majorité de familles prennent la direction de Nyabiondo à une vingtaine de kilomètre à l’ouest, sur la route de Walikale.
Quelques personnes ont trouvé refuge dans des bases de la Monuc, comme nous le témoigne ce commerçant de Goma, qui se retrouve bloqué à Masisi : « Toute la population est déjà partie. A Masisi, il n’y a pas d’activité. Il n’y a pas de circulation de véhicules, ni de motos. Il n’y a pas non plus d’école. Tout le monde est parti. Les maisons sont restées vides. »
Selon la police à Masisi, les FARDC contrôlent toujours les localités de Kahongole, Nyamitaba, Rubaya, Bisiye. Jusqu’ici, aucun bilan de ces affrontements n’est disponible. Les parties belligérantes sont restées injoignables cet avant-midi. La circulation sur la route Masisi-Goma est même suspendue. Les habitants de Masisi-centre disent être dans une grande panique.