Le drame s’est produit dimanche, après-midi, dans la localité de Kalungu, à 7 kilomètres de la cité de Minova, dans le territoire de Kalehe. Un soldat de la 14e brigade FARDC s’est tiré une balle dans la tête après avoir tué, par la même arme, 4 personnes, rapporte radiookapi.net
Les véritables raisons qui ont poussé ce militaire à commettre cet acte ne sont pas encore connues, selon le commandant de la PNC (Police nationale congolaise), district de Kalehe. D’autres sources signalent cependant que le soldat était apparemment sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. On l’a vu surgir et ouvrir sans sommation le feu dans la foule. Parmi les personnes mortellement blessées, il y a eu une femme. Et après son forfait, le meurtrier a retourné l’arme contre lui et s’est brûlé la cervelle.
Certaines sources proches de lui indiquent que le soldat aurait été mécontent à la suite d’une distribution de la ration alimentaire qu’il aurait jugée non équitable. Contacté à ce propos, le commandant de la Police nationale congolaise du district de Kalehe a déclaré que toute la lumière n’est pas encore faite au tour de cette tragédie. Selon lui, une équipe est dépêchée sur place à Kalungu pour enquête.
L’administrateur du territoire de Kalehe, quant à lui, n’a pas été joignable.