Mbandaka : affaire vol de 10 millions de FC, 5 suspects aux arrêts

La police a mis la main lundi soir sur 5 suspects, tous des policiers, qui avaient monté la garde au moment du vol de 10 millions de Francs congolais il y a une semaine, au bureau de l’assemblée provinciale. Deux civils dont un agent de cette assemblée, supposés cerveaux moteurs de ce vol, sont en fuite. Mais un peu plus de la moitié du montant volé a été récupéré, selon le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur, rapporte radiookapi.net

Cinq millions neuf cent mille (5 900 000) Francs congolais ont été récupérés lundi soir des mains des présumés voleurs, à l’issue d’une opération menée conjointement par la police et le parquet général de Mbandaka. Quelques biens achetés avec l’argent volé ont été également récupérés auprès des mêmes suspects. Parmi ces biens, on note un poste téléviseur, un ventilateur, un groupe électrogène ainsi que des mousses. Les cinq policiers arrêtés sont gardés au cachot du parquet. Les deux civils sont un agent de l’assemblée et un fabriquant des clefs qui a aurait aidé les présumés voleurs. Cependant, ces deux civils, menottés, ont réussi à s’enfuir dans la nuit de lundi à mardi, sous une pluie battante. L’intendant de l’assemblée ainsi que le comptable d’Etat affecté à cette institution ont été libérés ce mardi matin. Ils étaient détenus pour besoin d’enquête depuis le mardi 19 août au parquet. Entre temps, les enquêtes se poursuivent.

Pour rappel, lundi 18 août dernier, 10 millions des Francs congolais destinés aux émoluments des députés provinciaux pour le mois de juin dernier, avaient disparu au bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur.