Plus de 7 tonnes d’armes et munitions de guerre défectueuses sont à détruire dans cette province. Ces armes, appartenant à la 5e région militaire, étaient utilisées par les soldats partis en brassage. L’ONG britannique de déminage, Mag, vient de procéder à la destruction de plusieurs armes individuelles au camp Brigade, constate radiookapi.net
183 armes individuelles de petit calibre appartenant à la 5e région militaire ont été détruites grâce à l’expertise de Mag, une ONG britannique de déminage. Ces armes étaient gardées depuis plus de 2 ans au dépôt d’entreposage du camp brigade de Mbuji Mayi, et utilisées par les soldats partis au brassage. Certaines d’entre elles sont qualifiées de sans emploi et hors d’usage.
D’après le chargé de la logistique de la 5e région militaire, ces armes étaient entreposées sans respect des techniques d’entreposage des matériels d’ordonnance dans les dépôts. Le major Jean-Paul Botuli explique qu’elles étaient gardées dans un lieu non sécurisé, sans aération suffisante et non accompagné de matériel anti-incendie. D’où leur détérioration. Les sources militaires précisent que la destruction de grandes munitions et obus s’effectuera très prochainement dans le site de Tshala. Trois états-majors de brigade seront concernées par cette destruction d’armes, soit Kabinda, Lodja et Lusambo.