Pour l’ambassadeur Rolan Van der Geer, envoyé spécial de l’ Union européenne dans la région des Grands lacs, les moyens sont disponibles, mais les groupes armés devront respecter leurs engagements pris en janvier dernier.
L’Union européenne et la communauté internationale se disent déterminés, plus que jamais, à soutenir les projets de développement élaborés dans le cadre du programme Amani . L’ambassadeur Rolan Van der Geer a réaffirmé cet engagement dans le but de soutenir le processus de paix en cours au Nord et Sud Kivu. L’envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands-lacs est arrivé lundi à Goma en compagnie de l’abbé Apollinaire Malu Malu , coordonnateur national du programme Amani. Rolan Van de Geer
Pour Rolan Van der Geer, les moyens sont bels et biens disponibles, mais les groupes armés devront respecter leur engagement pris en janvier dernier : « Etant donné que l’Union européenne a signé comme témoin les deux accords, ceux de Nairobi et Goma, nous sommes tout à fait engagés d’assister le gouvernement et les peuples des Kivu avec la mise en œuvre des accords. Les moyens pour la mise en oeuvre du programme Amani sont là. Bien entendu, les structures du programme Amani, les finances pour les salaires de collaborateurs incombent au gouvernement. Mais la coopération pour le développement voudrait confirmer que la communauté internationale est engagée, parce que nous sommes convaincus que les populations des deux Kivu ont besoin de paix. C’est pourquoi les groupes armés doivent coopérer dans le cadre des actes d’engagement . »
Rolan Van der Geer et l’abbé Apollinaire Malu Malu se sont rendu ce mardi au Sud Kivu, précisément dans les plateaux de Minembwe, pour rencontrer les forces fédéralistes républicaines, FRF. C’est pour encourager les commissaires de ce groupe à revenir dans les travaux du programme Amani, auxquels ils ne participent plus depuis un mois et demi maintenant. Ce mercredi, les deux personnalités seront dans les fiefs des groupes armés au Nord-Kivu.