Lualaba : tension à Kasaji

La population de Kasaji accuse le chef du district de Lualaba de détournement des biens laissés par le gouverneur lors de son récent passage dans cette juridiction. Il s’agit entre autres, de deux groupes électrogènes qui sont tombés en panne et qu’on retourne à Lubumbashi pour la réparation, rapporte radiookapi.net

Les premiers témoignages indiquent qu’un camion du gouvernorat de la province, a quitté tôt ce matin Kasaji pour Lubumbashi. Cet engin s’est arrêté à la sortie de la ville. C’est là que ce véhicule sera rejoint par une ambulance dépêchée par le chef de district avec à son bord deux groupes électrogènes déclarés en panne. C’est lors du transbordement de ce matériel qu’a surgi un groupe d’étudiants avec à leur tête un député. Ils ont exigé le retour de ces deux appareils à Kasaji. Ils ont estimé que, si les deux groupes sont en panne, les techniciens de la place peuvent bien les réparer. Une discussion s’en est suivie avec les deux chauffeurs. L’un de deux a été tabassé par les manifestants qui ont récupéré les groupes électrogènes.

A leur retour à la cité, ils ont été rejoints par la population et ont menacé de piller et de brûler les biens du chef de district. Contacté, le chef de district indique que la police est intervenue à temps pour empêcher que la situation dégénère. Une réunion de concertation s’est tenue ce même lundi entre le chef de district, le vice président de l’Assemblée provinciale présent à Kasaji, quelques députés ainsi que des étudiants et des représentants de la société civile. Objectif : établir la vérité sur l’état réel des biens querellés.

Patrick Kajik, le chef de district parle lui d’intoxication.