Kwakwa : difficultés d'évacuation des produits agricoles

Kwakwa est à 40 kilomètres de la rive droite de Matadi, sur le fleuve Congo. L’ONGD Groupe de peuple de Dieu, spécialisée en transformation de manioc, éprouve des difficultés pour l’évacuation de ses produits vers les grands centres de consommation tels que Boma et Matadi. Selon la coordinatrice de cette organisation, la production journalière en farine de manioc et la farine panifiable pour la pâtisserie est de 4 tonnes, rapporte radiookapi.net

Mme Mawungu explique la situation : « Les difficultés sont vraiment énormes parce que nous n’avons pas de tracteur agricole et puis le manque d’eau, il n’y a pas d’eau dans notre coin ici, il y a manque d’un moyen d’évacuation. Pour le problème d’eau, en tout cas, les mamans souffrent, parce qu’elles vont puiser de l’eau à plus d’un kilomètre. Il y a une source là-bas, de l’autre côté. Mais ce n’est pas facile »

Pour elle, pendant que son ONG fait la promotion, elle veut obtenir la bonne qualité avec les micro cossettes. « Nous sommes les premières mamans qui font la transformation de manioc ici dans le Bas Fleuve et en général dans le Bas Congo, mais nous avons des difficultés d’eau pour obtenir la première qualité de micro cossettes. Nous demandons à tous ces partenaires qu’ils nous apportent au moins une solution, qu’ils viennent au moins faire le forage ici sur place et nous cherchent surtout un tracteur agricole », conclut la coordinatrice.

Il faut noter que cette association regroupe des veuves et des filles mères. Elle est la première à organiser la filière dans la province.