Les ONG des droits de l’homme du district du Lualaba dénoncent l’asservissement de la population par les éléments de la police en service dans trois localités frontalières avec la République d’Angola. Selon ces ONG, ces policiers imposent des corvées à la population et lui demande la ration alimentaire, rapporte radiookapi.net
Ces policiers se relayent chaque mois dans les localités de Katende Tipoy, Katende Mwashi et Katende Kasapa. John Yav, président des ONG du Lualaba, affirme que ces policiers arrivent mains vides dans ces villages. Pour survivre, ils se mettent sur le dos de la population. Les plus gradés exigent les produits de chasse et de pêche pour leur menu ordinaire. Les moins gradés voient leur table garnie de petits silures fumés. La troupe, quant à elle, exige des légumes et les haricots, sans compter les feuilles de manioc et du maïs.
Le commandant de la police du secteur affirme que jusque là, il n’y a pas de preuve à ces allégations. Il s’engage néanmoins à les vérifier.
Ces ONG ont transmis un rapport relatif à ces tracasseries mercredi dernier à la délégation provinciale qui séjourne dans ce district.