Bukavu : l'ECC dresse la situation des fonctionnaires de l'Etat

L’Eglise du Christ au Congo (ECC), section du Sud-Kivu, est en synode depuis mardi dernier à Bukavu. Elle a évoqué, entre autres, la situation salariale des fonctionnaires et autres travailleurs congolais. Ce synode dont la clôture des travaux est prévue ce jeudi 17 juillet, est une occasion, selon les organisateurs, pour que l’Eglise réfléchisse et soit interpellée par ses membres sur son action réelle dans la recherche de la paix et la sécurité, rapporte radiookapi.net

Les représentants légaux des communautés membres de l’ECC, les responsables de différents services ainsi que les responsables de l’enseignement supérieur et universitaire protestant prennent part à cette session. Parmi les recommandations déjà avancées, les participants estiment qu’il faut aider la population à relever les défis du développement, et aussi rappeler aux gouvernants leurs responsabilités.

« Nous avons un beau climat, beaucoup d’eau, un très bon sol, mais nous souffrons de la misère et de la malnutrition. Il faut que l’Eglise joue son rôle prophétique pour rappeler au gens de se mettre au travail et de produire, pour que la vie soit meilleure », a déclaré Mgr Jean-Luc Kuye, président provincial de l’ECC Sud-Kivu. Et d’ajouter : « Nous devons interpeller le gouvernement qui doit aussi jouer son rôle, surtout en donnant un bon salaire aux travailleurs, parce que, si nous travaillons, il nous faut un salaire, un salaire décent. »