La capitale de la province forestière de l’Equateur est menacée de pénurie alimentaire, suite à l’insécurité persistante le long de la rivière Ikelemba, dans le territoire de Bolomba. Une insécurité créée par des hommes armés non identifiés qui ont dépouillé récemment une dizaine de commerçants, rapporte radiookapi.net
De nombreux témoins affirment être victimes de braquage de ces hommes aux environs de la localité de Monzambi, dans le territoire de Bolomba, à 80 kilomètres en amont de Mbandaka. Parmi les dernières victimes, des commerçants venus de Kinshasa. Après avoir sommés ces commerçants par des rafales, les assaillants les ont obligés de se jeter à l’eau. Ces malfrats ont alors emporté toutes leurs marchandises. En début de semaine, ces mêmes malfaiteurs ont dépouillé un convoi de superviseurs du test national de fin d’études primaires, Tenafep. Il y a eu trois blessés et plus de 5 millions de Francs congolais et des copies d’élèves ont été emportés.
Des paysans sont également victimes de ces actes d’insécurité. On leur ravit souvent des cargaisons de manioc et autres vivres qu’ils viennent écouler à Mbandaka. Nombreux refusent désormais d’approvisionner la ville en vivres, craignant pour leur propre vie. Cette situation présage une insécurité alimentaire au chef-lieu de la province de l’Equateur, selon le député Itongi, élu de Bolomba.
La Force navale basée à l’embouchure d’Ikelemba déplore le manque de moyens logistiques pour mener des patrouilles dans la zone. Cependant, le vice-gouverneur Jean Claude Baende annonce l’installation prochaine des sous commissariats de la police le long de cette rivière pour rétablir la sécurité.
A propos des résultats du Tenafep, Mme Clémentine Bonebe, inspectrice principale provinciale de l’EPSP/Equateur rassure. Tous les écoliers concernés seront bel et bien proclamés, sur base des copies des résultats gardés sur place à la sous- division de Bolomba.