La Conférence épiscopale du Congo appelle le gouvernement et le peuple congolais à prendre urgemment et à bras le corps le problème de l’exploitation irrégulière, illégale, massive et abusive des ressources minières et forestières de la RDC, rapporte radiookapi.net
C’est l’essentiel du volet économique de leur message aux Congolais à l’occasion du 48e anniversaire de l’indépendance, message publié jeudi dernier à la clôture de leur assemblée plénière à Kinshasa.
Pour les évêques catholiques, les richesses de la RDC (minerais, pétrole et forêts) sont devenues les causes du malheur des Congolais. Ces derniers s’appauvrissent alors que le bénéfice des investisseurs croît sensiblement. A l’origine de ce désastre, selon les évêques, des contrats léonins, la corruption, le trafic d’influence. Ils appellent le gouvernement à s’engager vite et de manière transparente pour renégocier les contrats miniers. Comme piste de solution, les évêques demandent au gouvernement, au panel de ministres créé en mars dernier, de rendre publics les termes de référence de renégociation, de recruter des experts congolais et internationaux, de donner des mesures et des conditions de renégociation, d’associer la société civile à la renégociation.
Sur les contrats chinois, les évêques demandent aux autorités de veiller à ce qu’ils améliorent effectivement les infrastructures et génèrent de nombreux emplois pour les Congolais.
réaction ministère des Mines rnDu côté ministère des Mines, la commission inter ministérielle, notamment le panel, continue à se réunir pour le réexamen du processus de renégociation des contrats, d’après le directeur de cabinet du ministre des Mines joint par radiookapi.net vendredi. Alexis Mikanji a précisé que le ministère a déposé ses conclusions auprès du gouvernement. La population peut-elle s’attendre à quelque chose de positif? Le directeur de cabinet a répondu par l’affirmative : « La population doit s’attendre justement à une gestion rationnelle et profitable des ressources minières »