Les ministres de la pêche du Golf de Guinée à Brazzaville ont adopté vendredi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, une feuille de route pour relancer les activités de leur organisation, le Corep, et agréé le plan d’action stratégique proposé par les experts. La RDC était absente à ces assises, a constaté radiookapi.net
Le Corep est malade. Le diagnostic a été fait à Brazzaville par les ministres en charge de la pêche. Ces derniers chiffrent à 5 00 millions de dollars la dette de cette institution. Pour y remédier, une feuille de route intégrant un plan stratégique 2009-2015 a été adoptée. Ce plan vise l’harmonisation des politiques nationales de pêche, la recherche, la formation et la mise en place du système de surveillance des activités de pêche dans la sous région. Le ministre Guy Parfait Kolela du Congo Brazzaville, élu pour deux ans à la tête du Corep, a appelé à la réalisation des résolutions prises à Brazzaville. La CEEAC à laquelle vient d’être arrimé le Corep, a donné 150 000 dollars comme coup de pouce.
Patronnant les travaux, le premier ministre du Congo-Brazzaville Isidore Mvouba a déclaré : «Un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre »rnUn fait important à signaler. Outre ses deux experts, la RDC n’a pas été représentée au niveau ministériel aux assises de Brazzaville.