Jean Bosco Puna, secrétaire général du Synecat (Syndicat national des écoles catholiques), a été réhabilité dans ses fonctions de professeur de Français au sein de la coordination des écoles conventionnées catholiques par l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya. La décision a été rendue publique le vendredi 4 juillet dernier, rapporte radiookapi.net
Le Secrétaire général du Synecat avait été exclu du réseau des écoles conventionnées catholiques au mois de novembre 2007, sur décision du coordonnateur urbain des écoles catholiques de Kinshasa, l’Abbé François Biko.
Réagissant à la décision de l’archevêque de Kinshasa, le coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Georges Mutshipayi, a fait une mise au point pour souligner que cette décision de Mgr Monsengwo n’interfère pas dans la gestion du Synecat : « L’archevêque, dans une lettre du 4 juillet 2008, demande aux responsables qui gèrent directement Jean Bosco de le réhabiliter dans sa charge de professeur au sein de son institut et de régulariser sa situation salariale, parce que, remarque l’archevêque, on lui avait dit que Jean Bosco était sanctionné, non pour ses activités syndicales, mais pour des propos injurieux qui se sont avérés non fondés. Alors, il a demandé que ce professeur soit réhabilité dans sa charge de professeur. Mgr Monsengwo n’a pas réhabilité un secrétaire général du Synecat. Mgr Laurent Monsengwo demande que soit réhabilité un professeur des écoles conventionnées catholiques. S’il y a des exclusions qui se font au niveau de leur association, ça n’engage qu’eux-mêmes, ça ne nous engage pas. »