Fizi : les infirmiers dénoncent la réduction de leur enveloppe salariale

Ces infirmiers sont à leur 4e journée de grève sèche depuis la semaine dernière à Fizi centre. Les grévistes réclament le désengagement de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Corps Médical International, IMC. Ils accusent cette ONG d’avoir réduit sensiblement l’enveloppe salariale du personnel, les frais de fonctionnement et les médicaments destinés à l’hôpital, rapporte radiookapi.net

Le médecin chef de zone de Fizi, le docteur Amba Tobe, explique qu’aucun service minimum n’a été organisé. Ce qui a occasionné la mort de 4 malades au sein de l’hôpital et beaucoup d’autres morts extrahospitalières. Les négociations n’ont pas abouti lundi et mardi derniers entre les infirmiers de l’hôpital général de Fizi, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et les autorités locales. Dans un mémorandum, les grévistes se plaignent de la réduction de la prime mensuelle leur allouée cette année. Elle est passée de 3 000 à 500 $US le mois. D’après le porte parole des grévistes, l’infirmier le moins gradé perçoit désormais 10 $US contre 50 l’année dernière. Selon lui, les médicaments ont été fournis deux fois en quantité très insignifiante pour les besoins de l’hôpital.

De son coté, le docteur Amba Tobe indique que la réduction de cette enveloppe salariale est consécutive à la réduction du financement des bailleurs des fonds du HCR. Il ajoute que le HCR appuie l’hôpital de Fizi à travers l’ONG IMC dans le cadre de la prise en charge médicale des rapatriés de la Tanzanie. Le docteur Amba Tobe a en outre annoncé qu’en dehors des médicaments, cette prime sera complètement supprimée l’année prochaine. Il a exhorté les infirmiers à regagner le service, en attendant leur mécanisation pour leur prise en charge par le gouvernement central.