Les représentants de la Banque mondiale, de la Coopération britannique et les ministères congolais des Finances, des Travaux publics et Infrastructures et de l’Environnement ont signé mardi à Kinshasa des accords relatifs à ce projet. Cette assistance qui entre dans le cadre du projet pro-route, concerne la réhabilitation de 1 800 kilomètres des routes prioritaires dans les provinces Orientale, Sud-Kivu et Katanga. Elle permettra de désenclaver les zones de production agricole, de relancer les activités économiques et de lutter contre la pauvreté, rapporte radiookapi.net
L’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC Nick Kay a, à cet effet, souligné la nécessité de collaborer avec l’investissement chinois : « Nos discussions ont porté sur les routes. Je voudrais dire à quel point nous accueillons l’investissement de la Chine dans le réseau routier bien qu’il soit clairement important que la RDC bénéficie de l’allègement de sa dette. Nous tenons à travailler étroitement avec les Chinois en RDC et nous comptons travailler avec eux pour atténuer l’impact environnemental et social lié à la construction des routes »
Le diplomate britannique a, à cette même occasion, salué l’initiative entreprise par le ministre des Travaux publics et Infrastructures visant à assurer la coordination entre l’investissement chinois, le projet pro-route et les investissements d’autres bailleurs de fonds.