Kalemie : du matériel didactique aux écoles, don du gouvernement provincial

La Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) a livré le week-end un premier lot de 339 bancs pupitres pour un premier acompte d’appui de 15 000 $US du gouvernement provincial du Katanga. Trois écoles primaires à savoir, EP. Bakita 1 et 2 et EP. Fatuma, en sont les premiers bénéficiaires. Le Chef de Division de L’EPSP Katanga 3, Laurent Kibondo, annonce l’arrivée d’un complément d’assistance de 64 000 $US, rapporte radiookapi.net

M. Laurent KIBONDO indique que la Division de L’EPSP a aussi reçu un lot important de matériel didactique, de bulletins scolaires, de programmes scolaires, pour le renforcement des capacités des enseignants du secondaire : « Non seulement les 2 000 bancs qui ont été commandés pour Kalemie, pour lequel le gouverneur a fait sortir un montant assez important, mais nous attendons aussi les 5 000 autres qui arrivent. Commande faite par le gouverneur au niveau de la chine. Ces bancs sont en route, non pas de la Chine vers Lubumbashi, mais de Lubumbashi vers Kalemie. Sans éducation il n’y a pas de développement. Donc il faut y mettre des moyens. Il faut investir en l’homme à travers l’éducation, étant donné que le secteur de l’éducation est une priorité comme l’un des cinq chantiers du chef de l’Etat ».

Le chef de division de l’EPSP note, en outre, que 30 vélos, prix Vodacom, viennent d’arriver à la division pour encourager 30 meilleurs enseignants de l’édition 2008, à raison de 5 vélos par territoire.