Mbuji Mayi : campagne sur la relance agro-pastorale

Agriculture Mécanisée

Agriculture Mécanisée

Il s’agit de sensibiliser les opérateurs économiques du Kasaï Oriental sur la relance des activités agro- pastorales pour la prochaine saison. L’objectif étant, selon les autorités, de lutter contre la crise alimentaire que connaît la province. 7 nouveaux sites agricoles ont été identifiés pour la saison agricole A qui commence en septembre prochain, rapporte radiookapi.net

« Allons au champ », c’est le message de l’autorité provinciale aux opérateurs économiques, dirigeants des entreprises privées et étatiques et aussi aux associations. Près de 300 d’entre eux ont répondu à l’appel du gouverneur de province. Pour ce dernier, il n’y a pas d’autres moyens de lutter contre la crise alimentaire que connaît la province que de tous s’impliquer dans les activités agro-pastorales.

Mais où trouver des terres arables pour ces activités ? Selon le ministre provincial de l’Agriculture, l’exécutif provincial a déjà trouvé 7 nouveaux sites agricoles dans les différents territoires de la province. Il s’agit notamment des sites de Tshitolo, Zaba, Kangelenga, Mwabi, Kabeya Kamwanga, Luilu et Ngandajika. Ce qui fera plus de 5 000 hectares de terres arables. Ces terres seront distribuées à tous ceux qui en auront besoin. Les semences et les boutures ne poseront pas de problème, a rassuré le coordonnateur provincial du Presar. Son projet mettra des centaines de tonnes de semences améliorées et plus de 6 000 mètres de boutures de manioc à la disposition de tout le monde. Plus de 5 000 houes et 200 paires de bœufs laboureurs sont aussi disponibles, a-t-il indiqué.