Luilu : des refoulés congolais d'Angola en situation humanitaire alarmante

réfugiés congolais

réfugiés congolais

Une mission de la FAO s’est rendue lundi à Wikong, en territoire de Luilu, pour évaluer la situation humanitaire des refoulés congolais d’Angola, quantifier leurs besoins et voir la possibilité de leur réinsertion dans les activités agricoles. Le constat fait sur place est alarmant et nécessite une intervention urgente, selon le comité provincial inter agences, rapporte radiookapi.net

A ce jour, environ 1 520 refoulés ont été identifiés à Luilu, à plus ou moins 600 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi : 577 à Wikong et 944 à Mulundu. Le comité provincial inter agences indique cependant que d’ici fin juillet, le nombre de ces expulsés pourra atteindre 2 500.

Chaque semaine, entre 100 et 150 nouveaux Congolais expulsés franchissent la frontière congolaise, précise la même source. Tous arrivent dépouillés de leurs biens. Pour une intervention efficace en faveur de ces refoulés, le comité provincial inter agences projette une mission conjointe dans deux semaines dans les localités de Wikong et Mulundu. Cette structure est composée, notamment de la section des affaires civiles de la Monuc, de Ocha, de l’OMS et des ONG locales.