Assassinat de Daniel Botheti : le procès se poursuit ce mardi

Les accusés au procès sur l'assassinat de Daniel Boteti

Les accusés au procès sur l'assassinat de Daniel Boteti

Débuté lundi au camp Kokolo, le procès des présumés assassins du vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa se poursuit ce mardi, avec la comparution des 6 prévenus arrêtés par la police devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Ngaliema.

Commencée aux environs de 14 heures, l’audience de lundi a procédé à l’audition du ministère public. Ce dernier est revenu sur les faits, avant de présenter les 6 prévenus à la barre. Parmi eux, 3 soldats de la Garde républicaine dont un déserteur qui serait auteur des crimes. L’un des trois soldats, touché par une balle tirée par le garde du corps de la victime, a été prié de retourner à l’hôpital. En outre, deux officiers subalternes de la Garde républicaine, qui auraient fourni des armes et des tenues de cette garde aux prévenus contre de l’argent et un téléphone portable. Par ailleurs, un autre jeune homme dont la tâche était de déverrouiller et de vendre le téléphone volé par ces militaires, a également été présenté à la cour.

Du côté des témoins à charge, il y a eu le garde du corps du défunt. Celui-là même qui a tiré sur l’un des assaillants. Le ministère public a également présenté des objets retrouvés sur ces militaires. Parmi ces objets, le véhicule du défunt et ses téléphones, les armes et les munitions, ainsi qu’une montre qui, selon le ministère public, appartiendrait au footballeur Shabani Nonda. Ce dernier avait été victime d’un braquage par des hommes armés, avant son retour en Europe.

L’audience de ce lundi a été suspendue suite à la demande des avocats de la défense qui ont sollicité un renvoi pour entrer en connaissance du procès-verbal établi par l’officier de police judiciaire.