Mbandaka : faute de payer les frais, une solution intermédiaire offerte aux élèves finalistes

L’inspection provinciale de l’enseignement primaire et secondaire et l’autorité provinciale autorisent tous les candidats à participer aux examens d’Etat édition 2008. Mais au dernier jour de la session, il faudrait que les candidats se mettent en règle. Sinon, des sanctions seront prises à leur endroit. Sanctions qui seront déterminées après la réunion de l’inspection provinciale de l’enseignement, rapporte radiookapi.net

Plus de 21.000 finalistes inscrits participent à ces épreuves. Parmi ces prétendants au diplôme d’Etat, un bon nombre éprouve des difficultés pour payer les frais de participation fixés à 9.500 Francs Congolais. Dans tous les centres d’examens d’Etat, tant à Mbandaka qu’à l’intérieur de la province, c’est le même problème.

Les élèves dont les parents n’ont pas de moyens pour payer les frais de participation aux examens d’Etat implorent l’intervention de l’autorité provinciale pour qu’une solution soit trouvée. Selon l’inspection provinciale de l’enseignement primaire et secondaire, dans certains centres de la Tshuapa, les finalistes proposent même de payer ses frais en nature.