Seke Banza : l'hôpital général de référence sans appareil de radiologie

Le service de radiologie de l’hôpital général de référence de Seke Banza, un territoire de la province du Bas – Congo, à 82 kilomètres à l’ouest de Matadi, ne fonctionne pas depuis plusieurs mois. Des malades sont ainsi contraints de parcourir des longues distances, à Matadi ou à Boma, pour se faire examiner, rapporte radiookapi.net

Cet hôpital a une capacité d’accueil de 80 lits. Au nombre des difficultés auxquelles il est confronté, le non fonctionnement de son service de radiologie depuis mai 2006. Selon le Docteur Ngingi, médecin responsable de ce service, c’est en 2005 que le service de radiologie a été inauguré à l’hôpital général de référence de Seke Banza. Celui-ci a normalement fonctionné pendant au moins 6 mois, lorsque le transformateur de l’appareil de radio est tombé en panne. La population de Seke Banza se plaint de cette situation et appelle à la réparation rapide de cette panne afin de remettre en fonction un service aussi important au sein de toute structure médicale digne de ce nom.

Contacté, le Dr Firmin Mampuya, médecin inspecteur provincial, a affirmé que le dossier est sur la table des autorités, et qu’une solution pourra être trouvée d’ici là.