Goma: Programme Amani, l'UE et le PNUD s'en tiennent aux termes de référence

éléments des groupes armés

éléments des groupes armés

Les travaux sur l’atelier d’orientation et de consolidation du programme Amani qui se tiennent à Goma, au Nord-Kivu, se sont poursuivis samedi. Chacune de quatre grandes commissions a présenté le projet de son plan d’action, rapporte radiookapi.net

A cette occasion, la communauté internationale, à travers l’Union européenne (UE) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), a pris l’engagement de respecter les termes de référence tels que définis dans l’acte de Goma signé en février dernier.

Le secrétaire rapporteur de la sous-commission militaire mixte a indiqué que, malgré l’absence des représentants du CNDP et des FRF, sa grande commission mixte paix et sécurité a déjà fait un pas significatif, à savoir, l’élaboration des documents de sensibilisation et d’un calendrier d’activités, ainsi que la mise sur pied des structures provinciales.

De son côté, la commission technique de l’observatoire de la bonne gouvernance a présenté son plan. Celui-ci sollicite au programme Amani l’acquisition des matériels suffisants et des ressources humaines conséquentes. La commission pacification et réconciliation se propose quant à elle, de s’attaquer aux problèmes liés aux différents conflits, notamment, les conflits fonciers, miniers, intra et inter ethniques, de pouvoir ainsi qu’aux violences faites aux femmes.

Cependant, dans une déclaration faite le même samedi, le CNDP de Laurent Nkunda a dit ne pas être concerné par les travaux de la sous commission militaire mixte. Selon le président de la commission politique du ce mouvement, ils attendent d’abord la liste des animateurs des cellules provinciales.